Rotawatt 4


Le « Rotawatt 4 » est une innovation française qui permet de multiplier par 4 la récupération d’énergie d’un véhicule électrique lors du freinage en utilisant le poids des batteries comme volant d’inertie et de diminuer de 70% l’émission de particules fines due à l’abrasion des plaquettes de frein.


Le poids des batteries qui est souvent considéré comme un handicap devient alors une source d’énergie cinétique qui viendra augmenter la capacité et la puissance nominale des batteries.


Le principe est simple : lors d’une décélération, l'énergie cinétique du véhicule est transférée vers un volant d'inertie dont la masse périphérique est constituée de cellules de batterie.

















Volant d’inertie avec son générateur - chargeur.


Ce volant d'inertie tourne à grande vitesse et stocke l'énergie cinétique excédentaire avec un rendement de 80% pendant une quinzaine de minutes grâce à son confinement dans une enceinte sous vide et l’utilisation de paliers magnétiques.


L'énergie cinétique récupérée (Ec=½ mv²) lors du freinage est alors convertie en électricité qui est ré injectée progressivement dans les batteries avec une perte de l’ordre de 10%.


En effet les batteries actuelles, malgré leur poids et leur volume, ne sont pas encore capables d’absorber instantanément les importantes quantités d’énergie générée lors des freinages. Les condensateurs qui savent le faire sont malheureusement encore trop volumineux.


Vous n’êtes pas sans savoir, non plus, qu’actuellement  la récupération de l’énergie lors du freinage d’un véhicule électrique est très imparfaite: le taux de récupération est en moyenne de: 17% (34% en ville et 6% sur autoroute).


Rotawatt 4 évite donc de perdre en chaleur les 83% de surplus d’énergie dans les freins à friction.


Le taux de récupération du Rotawatt sera donc de  70%:


80% - 10% = 70% au lieu de 17% soit plus de 4 fois plus.



























L’originalité du Rotawatt 4 est de combiner et convertir les deux énergies cinétique et électrique dans une seule centrale compacte placée au centre des autres batteries.



































 


Volant d’inertie

à paliers magnétiques dans son enceinte sous vide.


En résumé, l’utilisation du poids des batteries comme volant d’inertie offre une solution efficace pour stocker et récupérer de l’énergie verte, contribuant ainsi à accroître notablement l’efficacité énergétique des batteries ainsi que l’autonomie des véhicules électriques.


Notons aussi que ce frein ré génératif évitera à 70% l’abrasion des plaquettes de frein. Un véhicule léger génére environ 20 mg de particules fines au kilomètre très nocives pour la santé.


La force centrifuge à laquelle sont soumises les batteries nécessitera l'utilisation de nouveaux matériaux tels que le Graphène dont la résistance à la rupture est 200 fois supérieure à celle de l'acier ainsi que la sortie des batterie à électrolyte solide.

CONCEPTION & REALISATION

Février 2024

 

Philippe Géraudel.

Multi-entrepreneurs.

ESSEC, Boston Consulting Group.

geraudel@hotmail.com



Etudes 2 de Philippe Géraudel