LA SPECULATION MONETAIRE
La spéculation monétaire est un type de spéculation visant à tirer un profit individuel de l'évolution des cours d'une devise par rapport à une autre, autrement dit sur l'évolution des taux de change.
Ce type de spéculation a été mis depuis 2008 à la portée du plus grand nombre, et à grands renfort de publicité, de nombreux établissements financiers proposant des accès à des plateformes de change pour des sommes de départ modiques.
Ces plateformes proposent des graphiques et des affichages en temps réel du cours de très nombreuses devises, avec la possibilité de parier sur des évolutions de cours soit à terme non défini, avec des CFD, soit à horizon fixé,avec des contrats à terme, moyennant le paiement d'un spread et une prise de risque très élevée, largement supérieure au montant parié.
Leurs publicités présentent cette activité comme un moyen simple de « gagner de l'argent avec le Forex ». En France, l'Autorité des marchés financiers a mis en garde les investisseurs contre ce type de spéculation.
Le WAT$ étant par définition:
-
-
-
-
-
il est insensible à la spéculation.